Implant unitaire

Un implant dentaire est une racine artificielle, généralement en titane, qui est insérée dans votre os pour remplacer une dent absente. Une fois l’implant placé, après un délai de cicatrisation de plusieurs semaines, une couronne dentaire est fixée dessus pour remplacer la dent manquante.

L’implant dentaire est considéré comme l’une des options de traitement la plus efficace et la plus confortable pour remplacer une dent absente, car il offre une solution permanente et stable qui ressemble et fonctionne comme une dent naturelle.

La 1ʳᵉ Consultation

La mise en place d’un implant dentaire nécessite toujours une première consultation avec le Dr Tourot. Celle-ci commence par un interrogatoire médical, afin de connaitre votre état de santé, et d’écarter une éventuelle contre-indication médicale. Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas d’apporter avec vous la liste de vos médicaments.

Un contrôle de votre état de santé bucco dentaire est ensuite réalisé lors de l’examen clinique au fauteuil. Il permet de réaliser un diagnostic précis et de poser l’indication d’un ou plusieurs implants.

Le Dr Tourot réalise également lors de cette consultation une radiographie 3D (Cone beam) afin d’évaluer le volume osseux. La mise en place d’un implant dentaire nécessite un volume osseux minimum. En cas d’insuffisance, il faudra réaliser une correction de ce volume par une greffe osseuse, en amont ou lors de la pose de l’implant.

À la fin de cette consultation, un plan de traitement implantaire vous est proposé et expliqué. Il s’agit d’un moment privilégié avec votre praticien durant lequel vous pourrez poser toutes vos questions, et nous faire part de vos attentes. Un devis vous est remis afin de vous laisser un temps de réflexion.

Implant unitaire

Comment est-il mis en place ?

Avec une anesthésie, la gencive est écartée pour que l’implant puisse être posé dans l’os. Une fois l’implant en place, une vis de cicatrisation vient le recouvrir pour protéger sa cicatrisation. Il sera ensuite soit totalement recouvert par la gencive (cicatrisation enfouie) soit la vis restera apparente. En fonction des pratiques, les sutures permettant de replacer la gencive pourront être résorbables ou bien elles seront déposées quelques jours après l’intervention.

Sauf cas de « mise en charge immédiate » (décrite plus bas), un implant ne se pose pas en même temps que sa prothèse. Il est d’abord posé seul et on attendra la cicatrisation osseuse pendant environ 3 mois : c’est la phase d’ostéointégration de l’implant. Il est important que l’os soit solidement cicatrisé autour de l’implant pour que le traitement puisse durer dans le temps.

Les pré-requis pour poser un implant

La plupart du temps, un implant est posé sur un os cicatrisé et sain. Comptez plusieurs mois après une extraction dentaire avant de pouvoir faire poser votre implant (sauf pour les implantations immédiate, décrite plus bas). Il existe peu de contre-indications médicales aux implants, votre praticien vous en informera en fonction de votre questionnaire de santé.

Cependant, il existe des limites anatomiques. Par exemple, la barrière la plus fréquente est le manque de volume osseux : il est nécessaire que le support puisse correctement accueillir et soutenir les implants. Si l’os n’a pas une configuration initiale correcte, il pourra vous être proposé des aménagements tissulaires (greffe osseuse, sinus lift…). Ces manques peuvent par exemple être anticipé lors d’une extraction dentaire avec un comblement osseux réalisé dans la même séance que l’avulsion.

Peut-on tout remplacer avec des implants ?

Couronnes sur implants, bridge sur implants, prothèses amovibles sur implants, prothèses totales transvissées sur implants… il existe bien des possibilités avec les techniques implantaires ! Parlez-en à votre praticien, il existe des solutions à beaucoup de situations, et certainement à la vôtre.

À découvrir également : Implants multiples (All-on 4/6) au cabinet dentaire du Dr Tourot à Paris