Prothèse sur implant

Les prothèses amovibles sur implants

Associé à de la prothèse amovible partielle (lorsqu’il reste des dents) ou complète (lorsqu’il n’y a plus de dents), le recours à l’implantologie est désormais très fréquent.

L’utilisation des implants permet de gagner en confort et en esthétique par rapport à la prothèse amovible conventionnelle (sans implant). Par exemple, les habituels crochets métalliques des prothèses amovibles partielles peuvent être remplacés par des attachements avec des emboîtements type « mâle-femelle » qui connectent les implants à la prothèse. Ainsi, ces attachements sont particulièrement discrets et permettent une meilleure tenue de l’appareil. Cette technique est d’ailleurs aussi répandue en prothèse amovible complète. Ces avancées permettent définitivement d’oublier le « dentier » qui ne tient pas et de retrouver un confort de vie pour manger, sourire, parler… un confort pour croquer la vie à pleines dents !

La mise en place de ces prothèses est cependant plus longue et plus coûteuse puisqu’il est nécessaire de passer par une phase d’implantation. A ce titre, il peut arriver que la situation d’un patient ne permette pas la pose d’implants, et donc le recours à la prothèse amovible sur implant. C’est le chirurgien-dentiste qui pourra juger si cette solution est indiquée et adaptée à chaque situation clinique.

Prothèse sur implant

Lorsque la gencive et l’os sont cicatrisés et sains (quelques mois après des extractions dentaires par exemple), il est possible de poser les implants qui accompagneront la future prothèse. Quelques mois d’attente sont nécessaires après leur pose afin qu’ils puissent s’ostéointégrer correctement : on attend en fait la parfaite cicatrisation de l’os autour des implants pour que le futur travail prothétique puisse être le plus pérenne possible. 

Une fois les implants posés et l’os bien cicatrisé autour, il est alors temps de réaliser la prothèse qui trouvera sa place par-dessus. Plusieurs séances sont proposées pour préparer et ajuster au mieux cette nouvelle prothèse.

À découvrir également : Chirurgie guidée au cabinet dentaire du Dr Tourot à Paris