Parodontologie

La Parodontologie est la spécialité qui traite les tissus de soutien de la dent : le cément, le ligament, l’os et la gencive. Ces différentes structures forment le Parodonte. Lorsque le Parodonte est sain, il permet de maintenir les dents en place, et contribue à un sourire fort et sain. Cependant, différents facteurs peuvent entrainer un déséquilibre de votre flore buccal et provoquer des maladies parodontales.

Ces maladies parodontales, en l’absence de traitement, peuvent évoluer jusqu’à provoquer la perte d’une ou de plusieurs dents.

Le rôle du Parodontiste est donc de prévenir l’apparition de ces maladies, de les diagnostiquer et de les traiter

En maintenant vos gencives saines, vous contribuez non seulement à préserver vos dents, mais également à entretenir votre état de santé général.

Parcours de prise en charge

  • La 1ère consultation

    La première consultation permet de faire connaissance avec son praticien, et débute toujours par un interrogatoire médical. S’en suit un examen clinique et radiologique, à la recherche d’éventuels symptômes de maladie parodontale (perte osseuse, saignements, tartre sous la gencive, etc). L’ensemble de ces éléments permet au Dr Tourot de poser un diagnostic et de vous apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre pathologie.

  • Le traitement

    Le Dr Tourot traite, réalise l’assainissement de vos gencives, en une ou plusieurs séances en fonction de la sévérité de la maladie. Les séances sont réalisées sous anesthésie locale pour un maximum de confort. Lors de la première séance, le Dr Tourot prend le temps de vous prodiguer les conseils d’hygiène adaptés à votre situation.

  • Le contrôle parodontal

    Un rendez-vous de contrôle est proposé au patient plusieurs semaines après le traitement. Dans la grande majorité des cas, les signes cliniques de la maladie ont disparu, le patient est stabilisé et passe en phase de maintenance.

    Dans certains cas, pour les formes les plus sévères, une poche résiduelle réfractaire au traitement initial peut nécessiter une séance supplémentaire.

  • La maintenance

    Des séances de maintenance sont proposées périodiquement, afin de détecter une éventuelle récidive, et de nettoyer vos dents de manière plus profonde qu’un détartrage traditionnel.