Parodontite
Qu’est-ce que la parodontite ?
La parodontite est une pathologie chronique inflammatoire, d’origine infectieuse. C’est ce que l’on appelle vulgairement « les dents qui se déchaussent ». La parodontite est une pathologie irréversible, qui entraine la destruction de l’os autour des dents. Si elle n’est pas prise en charge à temps, elle peut conduire à la perte d’une ou plusieurs dents. Il existe heureusement des traitements très efficaces qui permettent de stabiliser la pathologie pour empêcher celle-ci de progresser.
Les résultats du traitement demandent une implication et une motivation de la part du patient. En l’absence de la mise en place de mesure d’hygiène stricte, le risque de récidive est grand. L’origine de la parodontite est multifactorielle (génétique, tabac, stress, etc) mais est toujours déclenchée par un mauvais contrôle de plaque et par la présence de tartre.
Quels sont les symptômes de la parodontite ?
« Docteur, je saigne quand je me brosse les dents »
Le patient atteint de parodontite présente un ou plusieurs symptômes suivants :
- Gencives qui saignent
- Mauvaise haleine (halitose)
- Gencive rouge
- Dents mobiles
- Impression de dent longue, gencive qui se rétracte
- Quantité de tartre importante
Une gencive qui saigne est une gencive malade
Quels sont les facteurs de risque de la parodontite ?
L’origine de la parodontite est multifactorielle. Cependant, elle est toujours déclenchée par une quantité de tartre trop importante.
À cela s’ajoutent des facteurs, qui augmentent le risque de développer la Parodontite ainsi que sa
sévérité.
Le tabac
Le tabac est un facteur de risque de la parodontite comme beaucoup d’autres pathologies générales. Il augmente le risque de développer la pathologie et aggrave la sévérité des destructions osseuses.
Par ailleurs, le tabac peut entrainer un retard dans le diagnostic du patient, par son effet « vasoconstricteur » qui masque les saignements. En effet, le saignement des gencives est le principal symptôme qui pousse le patient à nous consulter. Il est d’ailleurs fréquent d’entendre « Docteur, je saigne des gencives depuis que j’ai arrêté de fumer ». En fait, les saignements étaient simplement masqués par le tabac.
La diminution ou l’arrêt du tabac fait évidemment partie intégrante du traitement. Le patient présentera alors une meilleure cicatrisation associée à un risque de récidive plus faible.
Aujourd’hui, nombreux sont les spécialistes qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. Il est important de demander conseil afin de vous faire accompagner. (Tabacologue, Addictologue, Psychologue, Acuponcture, hypnothérapeute, etc…)
Le diabète
Il est bien établi aujourd’hui qu’un diabète déséquilibré est associé à un risque accru de développer une parodontite, et cette relation entre diabète et parodontite est bidirectionnelle.
Le traitement parodontal contribue à améliorer le contrôle glycémique, et permet donc au patient
un meilleur contrôle de sa pathologie.
Dans l’autre sens, un diabète stabilisé permet une meilleure réponse au traitement parodontal du
patient, en améliorant sa cicatrisation.
Plus d’information sur les liens entre Parodontologie et Diabète sur le site de la SFPIO.
Facteurs génétiques
Si un de vos parents ou un membre de la fratrie est atteint d’une parodontite, il peut être nécessaire de consulter afin de mettre en place des moyens de prévention, ou de diagnostiquer le plus précocement possible une pathologie déjà installée.
Quel est le traitement de la Parodontite ?
Le Dr Tourot propose à ses patients une prise en charge moderne de la maladie parodontale, en accord avec les dernières données acquises de la science. La chirurgie est toujours évitée en 1ʳᵉ intention afin de privilégier le traitement le moins invasif. Son objectif principal est la conservation au maximum des dents du patient, en privilégiant le sens du gradient thérapeutique.
Le Dr Tourot porte une importance particulière à l’explication au patient de sa maladie, de son étiologie, de ses conséquences, mais surtout de l’importance d’une hygiène stricte à la maison, en prodiguant les meilleurs conseils. Une compréhension de la maladie ainsi qu’une implication dans son traitement est primordial pour stabiliser le patient le plus longtemps possible.
Le traitement de la parodontite commence toujours par la mise en place d’une thérapeutique initiale associée à un enseignement à l’hygiène orale.
La thérapeutique initiale consiste à nettoyer vos dents et vos gencives en profondeur, à l’aide d’une instrumentation spécifique ultra-sonore, en une ou plusieurs séances.
Plusieurs semaines après le traitement, un bilan parodontal est réalisé. Dans 80% des cas, la parodontite est stabilisée et le patient est revu régulièrement en maintenance parodontale, en fonction de son risque de récidive.
Malheureusement, dans 20% des cas, pour les formes les plus sévères de la maladie, le patient nécessitera des séances supplémentaires de traitements, avec éventuellement des chirurgies de seconde intention. Une fois la parodontite stabilisée, le patient est suivi tout au long de sa vie en Maintenance Parodontale.
Qu’est-ce que la maintenance parodontale ?
La parodontite est une pathologie chronique, et donc par définition, elle est susceptible de
récidiver. La maintenance parodontale est une séance :
- de contrôle qui permet de détecter le plus précocement possible les signes d’une éventuelle
- récidive (quantité de plaque importante, saignement à la stimulation, présence de poche).
- de nettoyage, avec une instrumentation ultra-sonore au-dessus et légèrement sous la gencive.
La fréquence de votre maintenance parodontale est à évaluer avec le Dr Tourot en fonction de
votre risque de récidive.
À découvrir également : Greffe gingivale au cabinet dentaire du Dr Tourot à Paris.